Formation à l’élaboration du Document Unique

OBJECTIFS DE LA FORMATION SUR L’ELABORATION DU DOCUMENT UNIQUE

  • Donner aux participants les informations légales et réglementaires relatives à leur mission au sein de l’Administration.
  • Définir le contenu de leur mission et l’étendue de leurs prérogatives.
  • Déterminer leurs relations avec leur hiérarchie.
  • Donner aux stagiaires :
    • Les moyens d’identifier les risques, de les hiérarchiser et d’en dresser un inventaire.
    • La capacité de fournir des indications sur l’établissement du document unique et apporter une aide à son élaboration.
    • La possibilité de faire chiffrer et d’établir des devis, et les présenter à la hiérarchie en respectant les procédures administratives.
    • La capacité d’assurer le suivi des propositions et de réactualiser le document unique.
    • Les moyens d’établir des liens spécifiques et professionnels avec les autres partenaires intervenant en matière d’hygiène et de sécurité.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Programme de la formation sur l’élaboration du document unique


Préparer la démarche du document unique

  • La législation.
  • Méthodes et moyens.
  • Rôle des acteurs.
  • Principes généraux H & S.

Répertorier les activités

  • Méthodologies d’études de postes.

Identifier les dangers et les risques

  • Différence entre danger et risque.
  • Les différents risques généraux et particuliers à l’entreprise concernée.

Evaluer les risques

  • Méthodes d’évaluation.

Hiérarchiser les risques

  • Critères de hiérarchisation

Plan d’action et mise en oeuvre (Forme du document unique)

Réévaluation des risques
  • Cas de réévaluation.
Travaux pratiques sur l’élaboration ou la révision du document unique et mise en place d’une politique de prévention des risques
Mise à disposition du document unique
  • Hiérarchie, CHSCT.
  • Inspecteur  du Travail et CRAM.
  • Médecin du Travail.
  • Organismes spécialisés de l’entreprise concernée (BTP par exemple).
La responsabilité de l’employeur

Méthodes et outils pédagogiques du document unique

  • Méthode didactique, interrogative et interactive faisant appel à la participation de tous : exposés, discussions, questions-réponses, travail en sous-groupes.
  • Le formateur s’attachera à rester le plus près possible de la pratique professionnelle et des préoccupations des stagiaires.
  • Elaboration en commun de tableaux synoptiques et de documents de synthèses.
  • Les stagiaires pourront participer activement et réagir aux divers thèmes traités et seront invités, de par leur expérience, à évoquer divers cas concrets en rapport avec les sujets évoqués.
  • Usage du paperboard et du rétroprojecteur
  • Un support de stage permettra de fixer les notions clés et principes à retenir.

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