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Management de la sécurité

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

LE MANAGEMENT DE LA SECURITE

Cette formation sécurité est destinée aux responsables d’agences et à leurs adjoints opérationnels ou administratifs.

Outre la gestion commerciale, administrative et financière, le chef d’agence est également responsable de la gestion des ressources humaines. Dans ce cadre, il est chargé de la gestion des hommes qui implique l’application d’ un certain nombre de règles qui touchent aux conditions générales de l’exercice de la profession incluant l’hygiène et la sécurité.

Le responsable est donc chargé de veiller à la santé et à la sécurité du personnel qu’il emploie, de façon permanente ou temporaire.

 

OBJECTIFS DE MANAGEMENT DE LA SECURITE

 

 

Rappeler aux responsables d’agences et à leurs adjoints, les droits et obligations attachés à l’exercice de leurs fonctions de managers, principalement en ce qui concerne la gestion des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité.

  • Rappel des prescriptions légales et réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité, et leur actualisation.
  • Analyser les droits et obligations de chacune  des instances qui ont à s’intéresser à l’Hygiène et à la sécurité.
  • Etudier  les attributions et les règles de fonctionnement du CHSCT et de la délégation du personnel.
  •  Définir les notions de responsabilité civile et pénale.
  • Déterminer les grands principes de la prévention et cerner leurs mises en œuvre.

 
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

A l’issue de cette formation sécurité, les responsables d’agences et leurs adjoints devront être capables de :

 

  • Reconnaître, analyser et mettre en œuvre les principaux textes réglementaires applicables à l’Hygiène et la Sécurité.
  •  Mieux cerner le contenu de leurs diverses attributions respectives.
  • Fonctionner de façon constructive et efficace.
  • Maîtriser le langage nécessaire pour une meilleure expression et compréhension.
  • Dépassionner les débats et mieux apprécier les contraintes de chacun.
  • Approfondir leurs connaissances des diverses procédures de fonctionnement des organismes représentatifs des intérêts des salariés en matière d’Hygiène et de Sécurité. 
  •  Argumenter de façon positive pour défendre les intérêts de l’entreprise dans le respect des lois et règlements.
  • Mieux connaître leurs responsabilités en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Définir et mettre en œuvre les mesures préventives.
  • Estimer les coûts et avantages de la mise en œuvre d’une politique de prévention.

 

AXES DE CONTENU

 

I – RAPPEL DU CADRE REGLEMENTAIRE ET DES GRANDS PRINCIPES EN MATIERE DE PREVENTION DES RISQUES

1-      L’environnement juridique

Þ Champs d’application des lois et décrets en vigueur et leur évolution législative

Þ Les textes internes à une profession : la convention collective 

Þ Les textes internes à une entreprise : le Règlement Intérieur et les diverses contrats de travail (CDI, CDD, Intérim etc..), le recrutement et les conditions de travail (horaires, heures supplémentaires, congés etc..)

Þ Les diverses catégories de représentants du personnel dans l’entreprise ( rappel des attributions et du fonctionnement des divers organismes de représentation)

 

2-      Les organes chargés de l’Hygiène et de la Sécurité dans l’entreprise

Þ Le « service » Sécurité de l’entreprise 

hLe médecin du travail

Þ La délégation du personnel et l’Hygiène et la Sécurité

Þ Le CHSCT

 

II – MANAGER LA SECURITE AU QUOTIDIEN

h les attributions et le fonctionnement de la délégation du personnel 

hLes attributions et le fonctionnement du CHSCT

- les réunions du CHSCT

- le rapport annuel et le programme annuel de prévention

–        les autres rapports à fournir

 

–        le document unique

 

–        les statistiques d’accidents du travail

 

–        le coût des accidents du travail.

 

–        la notion de danger grave et imminent

 

h Les organes de contrôle externes à l’entreprise

 

a L’inspection du Travail

 

a Les contrôleurs de la CARSAT

 

h Les responsabilités civile et pénale

 

a Du chef d’établissement

 

a Des membres de la Hiérarchie

 

a Du personnel

 

a Le principe de la délégation et de la subdélégation

 

III- LA PREVENTION 

1-    LA PREVENTION DES ACCIDENTS

 

a-      Analyse « a postériori » des accidents du travail

-          Analyse des statistiques

-          Analyse des accidents : la méthode de l’arbre des causes

 

b-     Analyse des risques 

-          La détection des risques

-          L’évaluation des risques

-         Les mesures à prendre

 

2-    LA PREVENTION MATERIELLE

 

-          Prévention des installations

-          Prévention technique professionnelle : l’ergonomie et les manutentions

-          La signalisation

-          Les protections individuelles et collectives

-          Les procédures et consignes de sécurité

 

3 -   LA PREVENTION PSYCHOLOGIQUE ET HUMAINE

-          les diverses méthodes : CIPRA – SIFMO – LMNOP etc …

-          L’implication personnelle

-          L’importance de l’organisation du travail ( tournées de ramassage, relèves, pauses etc..

-          Le rôle du chargé de sécurité

-          La formation aux postes de travail

-          Les campagnes de sensibilisation à la sécurité

-          L’importance de la communication et de la circulation de l’information